Imprimer

Les valeurs

Publié dans Méthodes pmu

 

Comment calculer les valeurs dans les courses de plat ? À quoi servent-elles ?

Elles sont spécifiques aux courses de galop, elles permettent de déterminer la chance théorique de chaque cheval dans toutes les courses auxquelles il participe. Bien sûr, plus la valeur estimée est élevée, meilleur est le cheval.

La personne responsable de cette application est appelée " handicapeur ". Son rôle est de donner une note aux chevaux, appelée " valeur estimée ". Cette valeur est estimée par le handicapeur et calculée en fonction des performances déjà accomplies.

Cette valeur estimée peut évidemment évoluer en cours d'année (à la hausse ou à la baisse). Mais sachez que la valeur estimée d'un cheval n'est pas susceptible d'être modifiée par la seule et unique raison qu'il a déçu à une, voire deux, trois reprises.

Comment utiliser la valeur estimée, pour créer un pronostic de qualité ?

Pour l'utiliser, il y a lieu de pondérer celle-ci en fonction du poids porté, la Valeur Estimée devient alors la Valeur Estimée Pondérée.

Comment faire pour obtenir la Valeur Estimée Pondérée ?

Il suffit de faire une soustraction !

Exemple :

Valeur estimée – poids porté par le cheval = Valeur Estimée Pondérée.

GRAND PALAIS porte 55 kg, sa Valeur Estimée est de 30. Sa VEP sera de 30 + (60-55)= 35.

Et cela pour chaque cheval de la course !

Arbitrairement, le poids est fixé à 60 kg pour les courses de plat et 72 kg pour l'obstacle. 

Vous pouvez trouver les valeurs sur le site gény.com.

Voir capture d'écran ci-dessous (page des partants) du site gény.com/

schéma explicatif valeur des chevaux au plat course pmu

Classez ensuite tous les partants en fonction de leur chance théorique, de la plus forte à la plus faible.

Attention, ce mode de calcul ne fonctionne pas pour les courses à " handicap ", pour ces dernières il est conseillé d'utiliser la valeur de lot.

Comment ajuster la valeur !

Il est courant de dire qu'en course, une longueur équivaut à un kilo. Bien évidemment, entre théorie et pratique, les différences sont sensibles, un cheval pouvant progresser et l'autre régresser. Votre rôle à vous, turfiste, est d'estimer cela avec précision.

Voici la règle de base pour ajuster les valeurs :

1 kg = 1 point sur l'échelle des valeurs ; 2 kg = 2 points sur l'échelle des valeurs, etc. Une longueur = 1 point sur l'échelle des valeurs ; 2 longueurs = 2 points sur l'échelle des valeurs, etc. De ce fait, il faut essayer d'ajuster selon l'écart à l'arrivée (longueurs entre les chevaux), en tenant compte du poids porté par le cheval.

Attention, l'acommodage des valeurs ne fonctionne pas pour les courses d'obstacle, les écarts sont trop importants !

Achetez le dossier complet.

Course hippique on tente le report !

Le report est un jeu pmu qui consiste à enchaîner plusieurs jeux simples gagnants ou placés.

Le principe :

Votre mise de base si vous gagnez, est reportée sur votre second pari et ainsi de suite. Exemple vous choisissez 2 chevaux dans la R1.

Le report PMU

Turfiste utilisez une gestion financière

Je gagne aux courses !

Le but d'une gestion est de chercher à transformer une méthode peu ou pas rentable en une méthode bénéficiaire, ceci en manipulant habilement ses mises.

En règle générale on utilise une gestion financière uniquement pour le jeu simple gagnant/placé.

Finance turf

Le pur-sang

La vie des hommes et celle des chevaux s'entrecroisent depuis plus de quatre mille ans, mais durant tout ce temps aucune réalisation n'a surpassé l'invention du pur-sang. Mis à part le fait que c'est le cheval de course suprême, le pur-sang a joué un rôle vital dans l'amélioration de nombreuses races de chevaux et de poneys, et dans la fondation d'autant de nouvelles races. Henry VIII initia le...

Le pur-sang

Déchiffrez le quinté du jour

Avant de faire vos jeux, rechercher dans nos tableaux. L'arrivée type du Quinté, qui correspond à la course du jour. Source "les dossiers du turf - pronostic de la presse de la liste des médias de paristurf"

Alors ... N'oubliez pas les outsiders et les gros outsiders ! Les outsiders et les gros outsiders ont leurs mots à dire dans le Quinté.

l'arrivée du quinte

UA-37462949-1